La Maison-Musée Paul Gauguin au Pouldu
Se balader sur les bords de l’Aven ou séjourner à Cornouaille, c’est suivre les traces de Paul Gauguin et des grands peintres qui ont été captivés par ce petit bout de Bretagne. Chef de file de l’École de Pont-Aven à la fin du XIXe siècle, Gauguin s’est établi au Pouldu, où l’on peut aujourd’hui visiter son auberge à travers une maison-musée reconstituée à l’identique.
Une nature sauvage inspirante
Si le Finistère sud est devenu le pays des peintres, c’est qu’ils y ont été saisis par la beauté préservée des lieux. « J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif », écrira un jour Paul Gauguin, d’abord séduit par Pont-Aven avant d’effectuer plusieurs longs séjours au Pouldu. Il y a entraîné avec lui ses disciplines, notamment Paul Sérusier et Meijer de Haan.
Tous y furent attirés par la nature sauvage de la côte bretonne, qu’ils immortalisèrent dans des tableaux restés mondialement célèbres comme « Plage au Pouldu », ou encore « Au-dessus du gouffre » que Gauguin a peint dans les rochers.
La palette de couleurs du littoral breton
Inspirées par cette région peu urbanisée, leurs peintures s’alimentaient des couleurs si singulières et des jeux de lumières du littoral, une atmosphère restée inchangée avec le temps. Gauguin y travailla particulièrement les nuances de bleu qui allaient rester emblématiques de son œuvre, se détachant de l’impressionnisme pour lancer le synthétisme.
Les peintres se sont aussi imprégnés de scènes de la vie quotidienne et ont multiplié les portraits des locaux, qu’ils observaient dans leur labeur, comme le « Ramasseur de varech », également réalisé au Pouldu par Gauguin.
La Maison-Musée Paul Gauguin
Lorsque Paul Gauguin et ses acolytes, lassés par l’agitation de Pont-Aven, s’installèrent au Pouldu en 1889, ils prirent leurs quartiers à la Buvette de la plage, tenue par une certaine Marie Henry. La rigueur de l’hiver limitant les sorties, ils redécorèrent entièrement l’intérieur, le tapissant de leurs peintures du sol au plafond. Gauguin y a laissé, entre autres, une célèbre oie.
En 1911, quand la propriétaire quitta les lieux, elle prit avec elles portes, vitres et sculptures, mais les fresques des murs restèrent en place et furent bientôt couvertes de papier peint. Il allait falloir plusieurs ventes et des travaux pour que les trésors de l’ancienne auberge soient découverts.
Sur les traces de Gauguin
Cent ans plus tard, la commune a racheté une maison jumelle à quelques mètres de l’originale et créé celle qu’on allait appeler Maison Marie-Henry, puis Maison-Musée Gauguin. Reconstituée à l’identique, elle reproduit le décor de la buvette d’origine et les œuvres des peintres.
La Maison-Musée Gauguin se visite en autonomie ou avec un guide. Une animation est proposée aux enfants et adultes pour mieux s’imprégner de l’histoire des peintres au Pouldu. Le musée organise aussi des promenades commentées : l’une sur les pas de Gauguin au Pouldu afin de découvrir les lieux d’où le peintre a réalisé certaines de ses œuvres, l’autre au port tout proche de Doëlan.
Séjour au camping proche de la Maison-Musée Gauguin
À seulement 5 minutes de la Maison-Musée Gauguin, dans la station balnéaire du Pouldu, le camping du Quinquis vous accueille pour des vacances en pleine nature. Situé dans un parc arboré, notre camping 4 étoiles au Pouldu propose un vaste choix de mobil-homes aménagés à louer, mais aussi des tentes lodges insolites avec terrasse ou des emplacements pour installer tentes et caravanes.
Le camping du Quinquis offre tous les services d’un 4 étoiles, avec une épicerie, une boulangerie et un restaurant. Le bar est, lui, le rendez-vous des jeux, concerts et animations. Vous pouvez aussi louer des vélos pour les balades dans les sentiers environnants.
Si vous préférez vous prélasser dans notre camping avec piscine, vous disposez de trois bassins chauffés, adaptés aux adultes et aux enfants, avec toboggan et pataugeoire. Pour des vacances détente, un jacuzzi vous attend également !