Concarneau
Sur la côte de la Cornouaille bretonne, Concarneau vous attend à environ 15 km à l’ouest de Pont-Aven. Ville d’art et d’histoire, cette cité ouverte sur l’océan charme les visiteurs de passage. Explorer son territoire est un incontournable pour les vacanciers qui séjournent dans le Finistère Sud. Concarneau est le troisième plus grand port de pêche de France et est un lieu de villégiature presque toute l’année. Découvrez sa ville close située au milieu du port : le Musée de la Pêche et les chocolatiers, ou encore leurs fameuses crêpes en valent la peine.
Concarneau, ville fortifiée du Finistère Sud aux multiples charmes
Côté terre, vous serez séduit par la ville-close et ses fortifications. Comme un trait d’union entre l’océan déchaîné et son arrière-pays fertile, un pont vous mène à la ville médiévale qui occupe le centre de la rade. Les vestiges remarquablement préservés plongent les promeneurs au temps des chevaliers, puis de Vauban.
À l’intérieur de la place forte, déambulez dans les ruelles pour admirer les plus anciennes habitations de Concarneau. Au programme, maisons à pans de bois ou à pignons de granit, remparts ponctués de 9 tours, visite du musée de la Pêche et panoramas sur les ports de plaisance et de pêche. Vous trouverez à agrémenter cette jolie balade de quelques gourmandises bretonnes.
Côté mer, les activités familiales foisonnent :
• promenade sur la corniche ;
• baignade et châteaux de sable sur l’une des plages de la ville ;
• activités nautiques.
Toute l’année, retrouvez des ateliers pour enfants, visites thématiques, visites spectacles, expositions et des activités festives.
Évasion maritime depuis la baie de Concarneau
Et si vous embarquiez au port de Concarneau pour un tour en bateau ? Plusieurs excursions en mer de durée et de type différents s’offrent à vous.
• Croisière commentée dans la baie de Concarneau : 50 minutes commentées pour un circuit très familial.
• Traversée de la baie de La Forêt-Fouesnant : aller-retour commenté d’une heure de Concarneau à Beg-meil.
• Circuit découverte de la faune du golfe de Gascogne : une journée au large pour rencontrer dauphins, requins bleus et de multiples oiseaux marins.
• Aventure sur l’archipel des Glénan : traversée d’une heure avec escale sur l’île Saint-Nicolas.
Les îles Glenan sont absolument sublimes. L’ensemble de l’archipel est un véritable joyau à ne surtout pas manquer ! Baignade en eaux cristallines, horizon aux teintes turquoise, longues plages de sable, ce petit paradis breton n’a rien à envier aux îles du Pacifique. Ce lieu sauvage se visite à pied. Vous ferez le tour de l’îlot principal en 2 km à peine. La durée de l’escale permet de pique-niquer cheveux au vent, les yeux fixant l’horizon.
Séjournez au camping du Quinquis à 40 km de Concarneau
Pour votre séjour en Finistère sud, optez pour des vacances en plein air. Notre camping près de Concarneau avec piscine, le Quinquis, vous offrira d’agréables moments de détente entre deux visites. Notre établissement 4 étoiles se situe sur la côte de Cornouaille, à 40 km à l’est de Concarneau. Ressourcez-vous dans son cadre verdoyant, confortablement allongé sur un transat, ou dans une des piscines de notre espace aquatique.
Sur votre route vers Concarneau depuis le camping, ajoutez des arrêts sur votre itinéraire :
• à Pont-Aven, une ville pleine de charme qui doit sa renommée aux artistes peintres de l’école de Gauguin ;
• au château de Keriolet, surprenante bâtisse néo-gothique.