Découvrir Clohars-Carnoët
Pour vos besoins de vacances ou pour vous détendre, la destination du Finistère Sud et du camping Le Quinquis à Clohars-Carnoët est un choix à privilégier. En effet, elle est riche de ses attractions, mais aussi de son patrimoine naturel et historique. Vous pourrez y faire des découvertes et des activités intéressantes. Que vous réserve la destination Clohars-Carnoët ? C’est le moment d’en savoir plus.
Présentation de Clohars Carnoët
Clohars-Carnoët est une destination qui se trouve au cœur d’une situation géographique privilégiée à proximité du Pouldu. Petite commune française du département du Finistère Sud en Bretagne, Clohars-Carnoët se trouve sur la côte atlantique, à l’extrémité sud-est du département. Elle est reliée au département par le Pont Saint Maurice (la route de Clohars-Carnoët à Guidel) et le passage intermittent de bateaux (uniquement passages piétons) entre le port de Pouldu et Guidel-Plages. La forêt nationale de Carnoët est une forêt de hêtres et de chênes.
Grâce à la station balnéaire de Pouldu, le tourisme occupe une place importante dans l’économie locale. L’arrêté du 10 janvier 2020 classe cette ville parmi les attractions touristiques du pays. Pour rappel, les habitants de cette ville sont appelés Cloharsiens.
Lors de votre séjour dans le Finistère Sud, laissez-vous séduire par le camping familial de Clohars-Carnoët, Le Quinquis. Proche de la Laïta, du parc animalier et des jolis ports du Pouldu et de Doëlan, accédez aux lieux touristiques phares de la cité de Gauguin. Grâce à la beauté des paysages et au riche patrimoine culturel, vous aurez du plaisir à découvrir cette magnifique région du sud de la Bretagne.
Clohars-Carnoët est la ville la plus proche du camping. Vous y trouverez des magasins, des banques, un bureau de poste de même que le supermarché Carrefour Contact où vous pourrez faire la plupart de vos courses. Le marché a lieu le samedi matin sur la très coquette nouvelle place de la Mairie.
Les richesses naturelle et historique de Clohars-Canoët
Après votre arrivée à Clohars-Carnoët, vous devez d’abord vous rendre à l’office de tourisme de la ville. Vous y trouverez de nombreuses informations sur toutes les activités intéressantes dont vous pouvez profiter. Il y a en l’occurrence les horaires des excursions, trekkings, vélos, bus touristiques, petits trains, évènements sportifs (adultes et enfants), évènements culturels et nautiques. Vous y trouverez aussi des informations sur les musées, évènements, expositions, plans de la ville, plans des pistes cyclables, calendriers d’évènements, hôtels, etc.
La richesse naturelle de Clohars-Carnoët
Véritable atout de la zone côtière bretonne, le Pouldu est une destination de premier ordre au charme bourgeois du début du XXe siècle, une charmante station balnéaire à l’ambiance familiale. Les plages de Bellangonet, Kailu et Big Sable sont les plus belles plages de la région. Les sentiers le long des falaises qui surplombent la plage et les criques sont protégées du vent. Ces sentiers vous mèneront à Port Doëlan en direction de l’ouest du Finistère vers Moëlan-sur-Mer.
Les eaux de la rivière Laïta se fondent dans la mer à travers un bel estuaire. Elles fondent une frontière naturelle entre le Finistère Sud et le Morbihan. Du chemin des douanes menant aux feux de signalisation, le panorama est magnifique. C’est dans ce charmant environnement qui est abrité le petit port de Pouldu.
Proche de Clohars-Carnoët, le port de Doëlan est sans aucun doute l’un des trésors des petits ports de Bretagne. Il s’y pratique principalement des activités de pêche quotidiennes pour les populations côtières. Selon la saison, ces populations peuvent capturer des crevettes, des crabes, des homards, des sardines, des bars ou des maquereaux.
Vous pouvez aussi voir le contremaître « Le Rigolo » au quai qui est une copie fidèle d’un navire armé pour la pêche à la sardine en 1922. Quant à l’Anse de Saint Germain, elle se détache au milieu de la pinède et enjambe naturellement le pont sur Laïta.
La richesse historique de Clohars-Carnoët
Les ruines du monastère cistercien de Saint Maurice se dressent sur la rive droite de Laïta dans la forêt de Carnoët. Régi par l’abbé Maurice Duault de l’Abbaye de Langonnet, ce monastère a été fondé en 1177 sur un terrain donné par le duc de Conan IV de Bretagne. Vous pouvez aussi visiter les parcs et expositions de la réserve naturelle et découvrir des bâtiments historiques lors d’une visite gratuite ou guidée. La plus ancienne de ces bâtisses est du XIIIe siècle. Avec l’aide de l’exposition permanente, partez à la découverte de la vie des moines cisterciens au Moyen Âge et explorer la silhouette du séquoia américain centenaire.
L’église Notre-Dame de Trovor est située sur la place de la ville. Cette église a été construite au XVIe siècle en suivant le plan de la croix latine. Seule l’arcade de la nef, modifiée au XIXe siècle, conserve l’architecture d’origine. Le clocher de l’église a été construit en 1794. Son bâtiment a le style religieux classique du XIXe siècle. Le toit en ardoise est en pente et l’escalier en colimaçon. L’architecte paroissial Joseph Pogot a détruit la plupart des bâtiments du XVIe siècle, modifiant fondamentalement les bâtiments d’origine. Sa reconstruction a été réalisée dans le style religieux classique du XIXe siècle.
Les principales attractions à Clohars-Canoët
Vous apprécierez indubitablement la visite de la Maison-Musée du Pouldu. Vous y trouverez en l’occurrence une reconstitution de la Buvette de la plage. Le peintre Gauguin et ses amis ont ajouté des couleurs vives aux murs, plafonds et autres fenêtres. C’est aussi le point de départ du parcours de l’artiste, et il donne une marque agréable sur cette partie de l’histoire de l’art. Si le centre-ville est à l’intérieur des terres, ses deux petits ports feront la renommée de Clohars-Carnoët. D’abord, le Pouldu est situé à l’estuaire de Laïta, entouré de petites plages de sable. À l’autre bout de la ville se trouve le port de Doëlan, qui est situé dans une petite baie. C’est le lieu idéal pour une petite promenade en famille ou entre amis durant votre séjour au camping Le Quinquis.
De l’autre côté de la Laïta, profitez d’une escapade près du camping à Guidel pour visiter le Morbihan et la baie de Lorient.
De plus, si vous êtes à la recherche de festival en Finistère Sud, Lorient se charge de vous en mettre plein la vue avec le Festival Interceltique de Lorient. Chaque année, le pays de Lorient accueille des dizaines de festivals, faisant de celui-ci le plus grand festival d’Europe depuis un demi-siècle.
Par ailleurs, les spécialités culinaires locales ne laisseront pas indifférentes vos papilles gustatives. De nombreux restaurants s’assurent de vous faire découvrir la richesse gastronomique de la commune. La forêt de Carnoët et le monastère cistercien de Saint Maurice attireront les amoureux de la nature et les passionnés de la randonnée. Il est également possible de combiner des croisières fluviales sur Laïta avec des itinéraires de randonnée. Cette dernière expérience en séduira plus d’un.
La diversité du paysage autour de Klohal n’est pas la seule zone riche de la Bretagne. L’été, les vacanciers peuvent profiter de nombreux évènements culturels. C’est aussi la période idéale pour se détendre dans des endroits merveilleux comme le camping Clohars Carnoët. Vous pourrez également profiter des sorties-de-bain qui se tiennent tous les dimanches au Pouldu et des spectacles libres d’accès.
Séjournez en camping à Clohars Carnoët
En somme, Clohars-Carnoët est une destination de rêve pour se détendre et vivre des aventures uniques. Des moments inoubliables vous attendent assurément à travers la découverte de cette destination. Pour bien profiter des attractions de cette destination, il sera indispensable de choisir la meilleure période de l’année pour vous y rendre.
Ainsi, le camping du Quinquis vous accueil afin de pouvoir allier beauté du paysage et séjour reposant. Vous aurez accès à des activités et animations adaptés à tous les âges ainsi qu’à la piscine chauffée du camping à Clohars Carnoet dans le Finistère Sud, tant appréciée des vacanciers.